Bien qu'autrefois délaissée et dépréciée, la qualité du contenu n’est plus discutable, elle est primordiale. L’époque où une stratégie de contenu consistait simplement à être présent sur les réseaux sociaux et à optimiser son référencement est révolue. Il faut désormais un écosystème de contenu et une ligne de contenu qui servira de pierre d'assise à la création de contenu.

« The man who stops feeding his website to save money is like the man who stops the clock to save time. » – Thomas Jefferson

A

Audit & inventaire de contenu

L’audit et l’inventaire des contenus d’un site web, d’un blogue, des médias sociaux et/ou de tout autre contenu hors web (des dépliants, des interviews, des articles, etc.) constituent le point de départ d’une stratégie de contenu. En passant tout contenu au peigne fin, on en évalue la valeur, la pertinence, les forces et les faiblesses. On établit aussi ce qui est récupérable ou adaptable à la nouvelle stratégie. Cette étape nous permet d’avoir une excellente vue d’ensemble de la situation, de nos besoins et des prochaines étapes à prioriser. L’audit inclut aussi une analyse du marché et de la concurrence. Elle observe les succès et les échecs de ceux-ci afin de guider ou d’appuyer les décisions de marketing de contenu.

S

Stratégie de contenu

Vous pouvez acheter l’attention de votre public cible avec de la publicité ou une tête de liste sur Google. Par contre, sans contenu de qualité, cette attention ne se transformera pas en clics, en lecture, en vente et encore moins en partage. C’est donc là tout l’intérêt de faire du marketing de contenu. Un contenu, quel que soit son format ou la plateforme qui le supportera, n’est pas à prendre à la légère. Chaque contenu texte, image, vidéo, tableau ou graphique, doit être pensé en fonction de plusieurs critères, dont les objectifs du producteur et les besoins du public cible. Le choix de la plateforme a aussi un impact majeur sur la création, le choix du format,  la performance du contenu et son retour sur investissement (ROI).  Quand et pourquoi faire une stratégie de contenu ?

P

Plan de contenu

Le plan de contenu est, pour le rédacteur, l’équivalent du moodboard et de la charte graphique pour le designer. Il se brode autour de la ligne de contenu déterminée par la stratégie de contenu. De plus, il comprend un guide rédactionnel ou charte éditoriale, regroupant les règles de rédaction applicables à la marque ou au projet. Il inclut aussi une sorte de moodboard créatif servant d’inspiration pour le style de rédaction et de langage. Il peut aussi s’accompagner de la stratégie SEO et des mots-clés à utiliser. Un plan de contenu peut aussi s’appliquer pour la création de contenu photo et vidéo.

G

Gestion de contenu

La gestion de contenu nécessite très souvent plusieurs paires de bras. Les différents médias, plateformes et endroits (physiques ou virtuels) où peuvent se retrouver vos contenus sont quasi infinis. Très facile de perdre le contrôle sur la qualité et la cohérence entre ceux-ci. Il faut une personne ou une équipe qui agit en tant que point central pour contrôler la qualité des contenus, leur uniformité et la cohésion avec la ligne de contenu de la marque.