Les médias sociaux se développent et évoluent à vitesse grand V. Ils représentent une opportunité importante et devraient faire partie de vos stratégies d'affaires. Cependant, il faut songer à la façon de les intégrer à votre marque pour que ce soit rentable et profitable. Qui m'aime me suive...

A

Audit & Analyses

Quelles sont vos forces et faiblesses sur les médias sociaux actuellement ? Serait-il pertinent et rentable de se lancer sur les réseaux sociaux ? Si oui, quel(s) réseau(x) prioriser ? Devriez-vous impliquer des influenceurs avec votre marque ? Différentes analyses pourront répondre à ces questions. L’analyse de marché et des concurrents permet d’observer les succès et les échecs de ceux-ci afin de guider ou appuyer vos stratégies. On peut aussi faire une étude d’influenceurs, une évaluation de vos performance, une évaluation stratégique de web social, etc. Toutes ces analyses vous donneront une excellente vue d’ensemble de la situation, de vos besoins et des prochaines étapes à prioriser.

S

Stratégie de médias sociaux

Après avoir fait une analyse de la situation et du contexte d’intervention, on détermine les objectifs et un public cible. Puis, on établit des stratégies concernant le choix de plateforme, la fréquence de publications, les thématiques à exploiter, les formats et le ton. On considère aussi la répartition des tâches, le processus d’approbation et les méthodes pour évaluer les résultats. En d’autres termes, la stratégie est le fil conducteur de chacune de vos interventions sur les réseaux sociaux qui consolideront vos efforts vers l’atteinte de vos objectifs.

C

Calendrier éditorial

Cet outil sert à planifier les publications sur une période « x » selon la fréquence et les thématiques établies par la stratégie. Un calendrier éditorial « macro » répartit les grandes lignes de la stratégie de contenu qui dirigeront les recherches ou la création de contenu. Quant au calendrier « micro » détaillera chaque publication incluant les textes, les liens, les hashtags et les visuels.

C

Création de contenu social

La rédaction de publications pour médias sociaux (posts), la création de contenu visuel incluant les infographies, les images de promotion ou de concours, les photos lifestyle et la conception de vidéos font partie des contenus sociaux qui devront être préparés en cohérence avec la stratégie de contenu et la planification du calendrier éditorial.

G

Gestion de communauté

La gestion de communauté quotidienne comprend la publication ou la programmation des posts, le suivi des commentaires, les réponses ou « likes » aux commentaires et messages privées, la vigie des pages concurrentes et du marché, les interactions avec les influenceurs et les suiveurs (fans), ainsi que le suivi des tendances « sociales » pour réagir à celles-ci rapidement.

G

Campagne publicitaire

La publicité sur les réseaux sociaux a plusieurs avantages. Elle est peu coûteuse, elle permet de cibler un public très précis (de meilleure qualité) et d’augmenter son taux de réussite. Il faut établir une cible, un objectif et une méthode d’évaluation des résultats. De plus, il faut créer le(s) visuel(s) créatif(s) et le(s) message(s). Finalement, il faut procéder à la mise en ligne, paramétrer la campagne, faire une vigie de l’évolution des résultats et corriger le tir au besoin.

P

Procédures & Coaching

Les médias sociaux demandent beaucoup de ressources. En établissant des procédures, il est plus facile de répartir les tâches à l’interne et ainsi éviter les oublis ou les dédoublements de travail. Les procédures permettent aussi de déterminer les niveaux d’approbation, les normes à respecter et les mesures à prendre en cas de situations difficiles ou imprévues. Finalement, le coaching permettra de former les intervenants sur les rudiments de la gestion de communauté.